Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/10/2012

Les cours de l’or sont surachetés?

 
Après un bond de 17% depuis les plus bas de mai dernier, les cours de l’or en dollars butent contre le seuil majeur des 1800 dollars. Un mauvais présage pour les prochains jours.

A 16h50 mardi l’échéance de décembre sur les cours de l’or recule de 0,3% à 1777 dollars l’once. Les cours subissent des prises de bénéfice après un nouveau record annuel la veille en dollars et alors que les cours ont atteint un nouveau record de tous les temps en euros.

Les cours ont été portés par l’affaiblissement du dollar qui a perdu de près de 7% depuis le 24 juillet contre l’euro dans l’anticipation d’un QE3 outre atlantique. Les craintes de ralentissement mondial, après la dégradation des indices PMI en Chine et en Europe ont pris le relais, provoquant un regain d’intérêt pour actifs refuge comme l’or.

La BCE pourrait elle aussi lancer son programme de rachats d’obligations souveraines, en rachetant notamment de la dette espagnole. Mais cette mesure est conditionnée à la demande préalable de Madrid. Or Madrid n’a toujours pas formulé de demande officielle. Les analystes ont cependant noté une légère inflexion dans le discours de Mariano Rajoy lors de la présentation du budget 2013. Le déclenchement du programme de rachat aurait pour effet d’alourdir le bilan de la BCE et de diluer la valeur de l’euro. Par contrecoup, cela renchérirait le coût de l’or stipulé en dollars.

Du point de vue de l’analyse technique, l’indécision qui prévaut depuis le 17 septembre témoigne d’un essoufflement. Les cours de l’or ont bondi de 17% depuis leurs plus bas de mai dernier et reviennent au contact d’une résistance graphique majeure autour de 1800 dollars. Ce niveau a déjà été testé à deux reprises en février dernier et novembre 2011. La tendance pourrait rapidement s’inverser à la baisse alors que les cours sont clairement surachetés.

Le pivot de la tendance court terme se situe à 1730 dollars. En dessous, la tendance deviendrait négative, avec comme conséquence un retour sur les 1690 dollars, puis sur les 1660 dollars, soit les retracements de Fibonacci respectifs de 38,2% et 50% de la hausse. A moyen terme, la formation d’un vaste couloir horizontal entre 1520 et 1800 dollars témoigne d’une configuration de fond indécise.

Les commentaires sont fermés.