Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/10/2012

Pièce d’or de 50 Euros

 

La Monnaie de Paris a commencé à vendre une nouvelle pièce d’or, dans une collection  qui rend hommage à des sites internationalement  connus ou reconnus.  Se sont  des monuments du monde entier,  choisi par l’UNESCO.Le projet de l’UNESCO du patrimoine mondial recense des lieux naturels, tels que les forêts, les montagnes,  ou bine des monuments divers, ou même une ville entière d’une importance culturelle  particulière. La liste est construite par le Programme du patrimoine mondial international, administré par le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cette année la pièce d’or de 50 euros porte sur le revers les temples d’Abou Simbel, situé dans la région de la Nubie, au sud de l’Égypte, sur la rive ouest du lac Nasser. Depuis 2007, année du lancement de la série, la Monnaie de Paris a depient de la sorte  la Grande Muraille de Chine, le Grand Canyon, le Kremlin, le Taj Mahal, et le Château de Versailles,

Aujourd’hui, la Monnaie de Paris rend  hommage à l’un des plus beaux site l’Égypte, celui  des temples d’Abou Simbel. Composé des deux temples construits sous le règne de Ramsès II, le Grand Temple etant dédié au culte d’Amon, Rê et Ptah. Le petit temple est dédié au culte de Néfertari, épouse de Ramsès II . Depuis 1960, ce joyau architectural était menacé par la montée des eaux résultant de la construction du barrage d’Assouan. Le site a été sauvé par l’UNESCO, en  démantèlement les Temples  pour les  reconstituer sur un terrain loin de la montée des eaux.

L’avers de la pièce comprend une représentation de deux statues colossales du pharaon Ramses II  de l’entrée principale du temple. Sur la  moitié gauche de la pièce, est un gros plan du bas-relief montrant le  dieu Râ. « . Le motif du revers comporte une vue  aérienne  du siège de l’UNESCO à Paris, avec le logo du programme du patrimoine mondial, et la valeur nominale de la pièce d’or, 50€.

Réalise  en or fin en 0.920, qualité epreuve , la pièce pèse 8,45 grammes et a un diamètre de 22 mm. Un tirage 1550 pièces a été autorisé . Elle coûte 490 Euro.

Pour plus d’informations sur ce sujet et d’autres pièces offertes par la Monnaie de Paris, s’il vous plaît visitez le  site Web de la monnaie de Paris:

Les commentaires sont fermés.