Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/11/2012

Le cac 40 devrait baisser après le repli de Wall Street

a Bourse de Paris est attendue en recul mercredi, dans un marché qui trouve peu de raisons de se réjouir, face à l'impasse budgétaire budgétaire aux États-Unis et au statu quo sur la Grèce qui relance les interrogations sur la solidité de la zone euro.
Une trentaine de minutes avant l'ouverture, le contrat à terme sur l'indice CAC 40 cédait 0,38%. La veille, il avait gagné 0,56%.
A Wall Street les indices ont reculé mardi soir, le Dow Jones ayant perdu 0,46% et le Nasdaq 0,70%. Mercredi, la Bourse de Tokyo a terminé la séance quasi stable (+0,04%).
"La vague de ventes qui s'est emparée de Wall Street en fin de séance risque de peser sur la tendance à l'ouverture des marchés européens", note le courtier IG Market.
Les investisseurs ont actuellement peu de raison de se réjouir car les sujets d'inquiétudes sont nombreux. Au premier rang d'entre eux, le "mur budgétaire" américain. Si aucun accord n'est trouvé d'ici le 1er janvier, la première économie mondiale va se retrouver exposée au double choc d'une réduction des dépenses publiques et de hausses d'impôts.
"Cette crainte détermine directement l'appétit des investisseurs pour les actifs risqués", soulignent les économistes du Crédit Agricole.
En zone euro, les marchés attendent toujours une solution sur le dossier grec. en outre, le mécontentement social contre l'austérité se développe en Europe où une nouvelle journée d'action est prévue ce mercredi, avec notamment une grève générale en Espagne et au Portugal.
Quelques indicateurs sont attendus des États-Unis notamment: les ventes de détail d'octobre, les prix à la production sur octobre et le stocks et ventes des entreprises pour septembre.

Les commentaires sont fermés.