Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/11/2012

Rebond du pétrole aidé par un accès de faiblesse du dollar

Les prix du pétrole rebondissaient vendredi en fin d'échanges européens, portés par un accès de faiblesse du billet vert dans un marché aux faibles volumes d'échanges en raison d'un jour et demi férié aux Etats-Unis alors que les tensions au Proche-Orient restaient élevées.

Vers 17H30 GMT (18H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 111,32 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 77 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 94 cents à 88,32 dollars, par rapport à la clôture de mercredi.

Les cours du brut profitaient "d'un indice Ifo (confiance des entrepreneurs allemands, ndlr) meilleur qu'attendu (en novembre) ainsi que de l'absence de mauvaises nouvelles tant en Europe qu'aux Etats-Unis", commentait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Le marché "semble parcouru d'un regain d'optimisme, malencontreux ou non, sur la perspective de voir une solution aux crises espagnole et grecque la semaine prochaine", expliquait l'analyste.

En effet, le marché était surtout porté par des espoirs de voir la zone euro et les autres créanciers de la Grèce, dont le Fonds monétaire international (FMI) trouver un accord en début de semaine prochaine sur le versement de tranche d'aide financière au pays cruciales et bloquées depuis juin.

Cet optimisme portait l'euro à des niveaux plus vus depuis début novembre face à un dollar par ailleurs pénalisé par les incertitudes persistantes liées à la perspective d'un "mur budgétaire", c'est-à-dire des hausses d'impôts et baisses de dépenses publiques qui entreront en vigueur automatiquement début janvier à moins d'un accord entre le président Barack Obama et les élus démocrates et républicains du Congrès pour l'éviter.

Source AFP

Les commentaires sont fermés.