Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/10/2013

SPORT : Look luxe et decontracté


Après avoir déferlé dans le prêt-à-porter à la fin des années 1990, l'esprit sport gagne les créateurs et les marques de luxe.


«C'est un esprit très raffiné», explique Elsa Vincent, responsable du Printemps de l'Homme, grand magasin qui en a fait l'un de ses thèmes majeurs en rayons. «Par exemple, le blouson, type bombers ou veste de jogging, est réinterprété dans des matières tout sauf techniques, dans des beaux lainages traditionnellement utilisés pour les garde-robes citadines.»

Coté bijoux, omnipresence de l'argent sterling et du cuir. Enfin, bijouterie-bijoux.org, suggère d'accessoiriser ce style largement inspiré par les modes de rues «de chaînes à larges maillons, liens de cuir et poignets de force dans un esprit biker de luxe».

Sweaters, pulls à capuche et pantalons de jogging se taillent dans des velours dans l'esprit du *****L (cinq étoiles luxe), la marque de Thierry Le Pin qui dessine des joggings confortables pour vivre dans des palaces. Ils peuvent aussi se tramer de laine et cachemire sur le modèle de Lucien Pellat-Finet. «On note aussi le retour du tricot comme finition au col des vestes ou des manteaux», complète Christelle Cagi-Nicolau, acheteuse créateurs au Bon Marché, en référence à des collections comme Issey Miyake ou Dries Van Noten. Bref, c'est l'idée de jouer la carte du confort et de l'aisance sans retenue, via les matières et les coupes.

Lancé depuis quelques saisons, ce style est commun à toute une nouvelle génération de designers – Bernhard Willhelm, Own, Benoît Missolin, Gaspard Yurkievich, Neil Barrett, Philippe Dubuc... –, qui ont grandi en baskets et cherchent aujourd'hui à proposer des alternatives au costume. Il est également repris dans les lignes plus jeunes de griffes établies comme Emporio Armani, Red Valentino, GF Ferré, CK Jeans et Hilfiger Denim en version stades de luxe. Ce vestiaire vire au blanc ou aux couleurs franches rehaussées de bandes et logos en contraste pour les très jeunes adultes.

En complément, la maille sera préférée aux chemises. «Des pulls à grosses jauges avec des détails sport à porter de manière décontractée», recommande Elsa Vincent. Côté accessoires, les sacs ont le volume et l'allure de ceux des sportifs, mais sont proposés dans des matières plus nobles comme le cuir argenté ou doré chez Helmut Lang. L'écharpe longue est également un accessoire phare pour ce thème. «Les baskets de ville en cuirs de plusieurs qualités – lisse, grainé, nubuck – et couleurs sont montées sur des semelles toujours plus light», ajoute Emmanuelle Kerdaffec, au bureau de style chaussure, maroquinerie, cuir.

Les commentaires sont fermés.