Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/10/2013

TENDANCE Le maquillage pris sur le vif


Exit les couleurs délavées, le make-up affiche ce printemps sa bonne mine, avec des tons fruités et gourmands. Mais prudence dans l'application...


Les collections printemps-été envahissent les boutiques avec leurs cortèges d'envies : des tons frais, des harmonies colorées, des visages radieux et bronzés. Et, c'est connu, dès que le soleil pointe le bout de ses rayons, le maquillage se métamorphose. Si la grande tendance est au «nude», c'est-à-dire au make up minimaliste et naturel, un challenger de poids fait son apparition cette saison : la couleur. Un parti pris de tons juteux, gourmands et sensuels, «amorcé timidement l'année dernière et qui prend aujourd'hui de l'ampleur», explique Linda Cantello, directrice artistique de yslbeauty.fr.


De la couleur, donc, aux accents tropicaux. «Les variations de turquoise tiennent le haut du pavé, explique Lyne Desnoyers, maquilleuse M.A.C. Les verts sont aussi très présents avec des tons amande lumineux ou émeraude. Quant aux couleurs abricotées – corail, pêche, nectarine –, elles évincent le rose flashy.» Un duo turquoise-ambré qui se taille donc la part belle mais n'exclut pas les lilas, lavandes et jaunes soutenus. «Exit les couleurs délavées ou diaphanes, poursuit la make-up artiste. Mais le registre franc réclame de la précision dans l'application.»


Le teint est très soigné et, surtout, aux antipodes du visage ultrabronzé de ces dernières années. La tendance brésilienne qui sévissait depuis au moins six saisons est reléguée aux oubliettes. «Le hâle extrême laisse place au «baiser du soleil», remarque Tom Pécheux, maquilleur créateur pour Shiseido. La peau est caramel, légèrement dorée.» «C'est le fameux bronzage urbain, aux tonalités de miel, renchérit Lyne Desnoyers. L'autre option ? Le visage porcelaine.»


La texture se situe dans un subtil entre-deux : ni trop nacrée, ni trop mate, et très crémeuse. Bref, appétissante. Mais même s'il ne se prend pas au sérieux, ce maquillage ludique et joyeux doit pourtant être abordé avec rigueur. Car, avec ces teintes franches, le faux pas n'est jamais loin. Toutes les astuces et règles incontournables pour oser la couleur avec élégance.

Les commentaires sont fermés.